théâtre

 
MERCREDI 9 JUILLET
18h30

Bon Débarras

 

 

Anouck Couvrat

Anouck Couvrat, comédienne et metteure-en-scène, formée par Jacques Lecoq au langage du corps et du mouvement au théâtre.

     
Loïc Bedel  

Loïc Bedel est aussi Martin-Martin qui nous accueille chez lui au parc de la Mirabelle

 

 

Bon Débarras

Compagnie Champs Libres

Durée 45 minutes + débat

Conception et mise en scène : Anouck Couvrat

avec Claire Baillon et Loïc Bedel

 

Bon Débarras raconte, sous la forme d'un conte burlesque, l'épopée ordinaire d'une cafetière high-tech : des ateliers de conception aux rayons du supermarché, de l'idylle avec la parfaite ménagère jusqu'à la lassitude et la défaillance d'un objet peu durable...

Ce spectacle permet d'aborder un thème encore mal connu : celui de l'obsolescence programmée* des objets modernes et son corollaire, l'accumulation de déchets. Conçus pour être rapidement remplacés, les objets filent entre nos mains à un rythme toujours plus effréné. Les objets eux-mêmes, qu'en pensent-ils ? Et s'ils nous racontaient ce que ça leur fait, d'être jetables ?

Les deux comédiens, dans une succession de rôles burlesques et décalés, illustrent les paradoxes d'une société dominée par l'immédiateté.

 

*Obsolescence programmée, ou « désuétude planifiée » est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'accélérer son remplacement, pour des raisons commerciales.

 
 

 

Après l’eau, l’arbre et la mer, la Compagnie Champs Libres tourne son regard sensible et environnemental vers l’univers des objets de notre quotidien et questionne leur devenir : cachez ces objets que l’on ne saurait voir ! www.champs-libres.org

 

théâtre

MERCREDI 09 JUILLET
22h00
 

Icy-Plage

 C R É A T I O N

Cie Kartoffeln

Durée 30 mn

Mise en scène : Denis Barré

avec : Olivier Chapus, Delcho Koprivshki, Estelle Sorribas, Pascal Vochelet et Denis Barré

 

La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de bienséance si différentes des autres espaces publics. Et si on transposait cet univers la nuit, au Parc de la Mirabelle ?

Collection de corps bronzant à la verticale, parade de mannequins de vitrine en bikini, performance d’agrafage de soutien-gorge...

Ce travail de décalage sur les gestes combiné à l’utilisation d’objets de plage aboutit à une forme de poésie burlesque.

Eclairé par du soleil mis en conserve.

N'oubliez pas votre crème solaire.

 

Denis Barré

Denis Barré découvre le théâtre du geste en 1991 lors de stages animés par Isaac Alvarez. Il intègre sa troupe pour cinq ans.

En 2001, il rejoint la Compagnie Kartoffeln comme comédien, il en devient le directeur artistique en 2007.

Kartoffeln aime bien investir toute sorte de lieux non dédiés au spectacle : salles d’attente, bus, parcs, monuments, marchés

 

www.karto.fr

 

 

Icy-plage

La création Icy-Plage sera éclairée en énergie douce.

 

Pour en savoir plus sur le soleil en conserve :

Soleil et vent

Atelier Énergie Douces

 

contes tziganes

 
JEUDI 10 JUILLET
18h30

Les Diseuses de Bellaventür

 

Les Diseuses de Bellaventür

Durée 45 mn

Compagnie Après la Pluie

Comédienne et adaptation des textes : Cathy Darietto Violoncelle et arrangements : Marine Rodallec

 

Après avoir cheminé de par le monde, Catyouchka la conteuse et Marine la violoncelliste sont revenues chargées de nouveaux récits, de nouvelles mélodies, avec toujours en tête le désir de transmettre les épopées séculaires et universelles des tziganes.

 

Sur scène, menés par le violoncelle, les personnages s'animent, prennent vie dans la bouche et les gestes de la conteuse, tandis que le spectateur, directement interpelé, est plongé dans l'intrigue.

 

Cathy Darietto, comédienne, metteuse en scène, professeure d’art dramatique

et responsable artistique de la Compagnie Après la Pluie...

Après avoir principalement joué pour le cinéma et la télévision, Cathy Darietto se consacre aujourd'hui à la création et l'enseignement du théâtre.

Cathy Darietto

     
Marine Rodallec, violoncelliste classique et baroque de formation, élargit vite son champ d'exercice en participant à plusieurs créations contemporaines, telle que « 80 000 000 de vues », opéra slam d’Alexandros Markeas ou encore en tant que soliste sous la direction de Paul Agnew..
 

Marine Rodallec

 

La Compagnie Après la Pluie... à été fondée en 2006 par Cathy Darietto pour succéder à la Compagnie du Soleil

dont elle avait la direction artistique. « Après la Pluie... » porte régulièrement ses créations

auprès des publics en difficulté (hôpitaux, prisons, etc.).

cie.apreslapluie.free.fr

 

 

théâtre

JEUDI 10 JUILLET
22h00

 

 

 

 

Nature Morte
 

Nature Morte

 C R É A T I O N

 

 

Compagnie « Hélas !... »

Durée 30 mn

Mise en scène : Amélie Duval

Avec Amélie Duval, Antoine Aubin et Yan Jung Cheng

 

Le "powerpoint". Vous savez, c'est cette fameuse présentation de « réunion d'entreprise », composée de graphiques, schémas en patate et autres illustrations censées être révélatrices de la situation de croissance formidable que vit « la boîte ». Un logiciel qui tyrannise la vie de ceux qui travaillent en équipe : professeurs comme commerciaux, plus personne n'y échappe !

Nos deux conférenciers de renommée internationale, Nina Steinbeck et Hans Weiss, en provenance directe de Californie, surfent sur la vague, et nous expliquent les dérives de l'écologie moderne à grands renforts de projections illustrées.

Comment se comporter avec un émissaire chinois et adopter une position « éco-friendly » envers nos amies chauves-souris ou encore devenir acteur de la reconstruction et éviter de rejeter de l'O 2 en jouant du tuba...

Avec l'appui de chiffres sérieux et de faits réels, le public est invité à s'embrigader dans le délire réformiste de cette conférence-performance et il pourra rejoindre la "secte" en réalisant des chorégraphies, chants, signatures sur l'honneur, et autres.

 

Depuis sa création en 2009, La Cie «Hélas!...» réalise des spectacles autour de l’absurde et de l’onirique. Ses créations sont toujours inscrites dans la transversalité entre les genres : clown et conférenciers, tango et théâtre contemporain, danse orientale et cinéma, musique et théâtre.

amelie.duval@free.fr

 

Amélie Duval, metteuse en scène, comédienne, a appris le clown auprès de Francois Cervantès.

Aujourd'hui elle est interprète, notamment dans les compagnies « Hélas !... » et « Kartoffeln », et met en scène ses propres créations.

Amélie Duval

     

Antoine Aubin, compositeur comédien et vidéaste est avec la compagnie « Hélas!..." depuis sa création. Cette année, il réalise l’écriture de «Nature Morte», et sera un des deux conférenciers.

  Antoine Aubin

 

La création Nature Mortes sera éclairée en énergie douce.

Pour en savoir plus sur le soleil en conserve :

Soleil et vent

Atelier Énergie Douces

théâtre

VENDREDI 11 JUILLET
22h00
 

Dieux Gloûtons

 C R É A T I O N

Compagnie Les Faiseurs de Pluie

Durée 30 mn

Mise en scène : Syméon Fieulaine

Musique : Nicolas Cante

Plasticienne : Lise Couzinier

 

Soap Opéra de la « c onso-jetable » où il est question de la planète, des énergies renouvelables et du vaudou.

Le spectacle commence dans une débauche de lumère et de musique.

Tout « saute ». Comment s’en sortir ?

...et puis, souvenirs, souvenirs, des objets mis au rencart racontent l’histoire de l’humanité.

Ils entourent leur chef, un objet très ancien qui leur apprend à rester là malgré la casse et les ferrailleurs pour exister de manière autonome alors que l’homme les avait rejetés.

 

Les Faiseurs de pluie, une Compagnie qui s’est constituée autour d’un groupe de techniciens du spectacle. Laurent Pirard, Serge Auble, Mehdi Benrahou et Syméon Fieulaine. L’ idée de départ est de créer un espace de réflexion, d’action hors de la profession, une école buissonnière pour curieux de la geste artistique

www.lesfaiseursdepluie.com

 

Dieux Gloûtons

Syméon Fieulaine

Syméon Fieulaine , éclairagiste, auteur et metteur en scène. Après avoir multiplié les expériences de technicien, la passion prenant, il participe à la création de la Cie Les Faiseurs de Pluie. Depuis, il mène une double vie, et réalise des projets qui croisent arts plastiques, théâtre et nouvelles technologies, autour de la philosophie.

     
Denis Barré  

Nicolas Cante, pianiste, auteur et interprète, se produit en solo pour des Live Sets Electro sous le nom de Nikoll. Il développe de nombreuses collaborations dans la danse, le théâtre de rue ou autres pratiques contemporaines, avec le Ballet Preljocaj, Gilles Toutevoix, Lieux Publics… En 2009 il sort son premier album Mekanik Kantatik, « Sounds… from my piano » (DFragment / La Baleine), grâce auquel il se fait connaître. Il crée son label en 2011, Kantatik Musik

www.kantatik.net

 

Lise Couzinier : Ville Fantôme

 

La création Dieux Gloûtons sera éclairée en énergie douce.

 

Pour en savoir plus sur le soleil en conserve :

Soleil et vent

Atelier Énergie Douces